top of page
Rechercher
helene-alexandre

Réalité et spécificité de la maladie chronique, pourquoi faire de la sophrologie existentielle?

Etre atteint d’une maladie chronique, c’est vivre avec:

  • Des symptômes: des douleurs aiguës ou diffuses, de la fatigue souvent chronique et peu ou pas améliorée par le sommeil, une perte de mobilité parfois, du brouillard mental, des difficultés de concentration, des variations de poids etc…

  • De la peur pour le quotidien: de l’anxiété liée aux symptômes et à sa difficulté voire à son incapacité à prévoir et à gérer ses journées, sa vie professionnelle, ses études, sa vie de couple, de famille, ses amis, les tâches ménagères ou administratives…

  • De la peur liée à son futur, à l’évolution des symptômes ou de la maladie. Des craintes concernant les questions d'autonomie, d'indépendance et de relationnel.

  • Un parcours médicale difficile voire chaotique en perpétuelle recherche. Un enchaînement de rendez-vous avec des médecins, des spécialistes, des analyses, des examens, des opérations, des kinés, des diététiciens etc…

  • Parfois une errance médicale, une attente en même temps qu’une peur du diagnostique. La confrontation à des équipes soignantes qui ne sont pas toujours formées, n’ont pas les moyens matériels ou les qualités humaines pour écouter, comprendre, rassurer, prendre en charge; et faire face à la violence qui peut résulter de ces situations.

  • Des difficultés émotionnelles. La tentation de fuir les émotions désagréables en lien avec la maladie par peur de les faire exister et qu’elles prennent toutes la place. La tentation de ne pas écouter les signaux envoyés par le corps, pour continuer à être et faire comme tout le monde. Devoir faire le deuil de sa «normalité », de sa vie d’avant.

  • Des difficultés relationnelles: par incapacité ou peur d’être vraiment soi-même, de poser ses limites, de se respecter. Une difficulté à communiquer sur ses émotions, ses symptômes ou sa maladie pour ne pas blesser, gêner, faire peur, ennuyer casser l’ambiance, faire de la peine, mettre mal à l’aise, susciter de la pitié ou au contraire ne pas être cru, compris ou reconnu dans sa souffrance et ses difficultés.

Cet état des lieux constitue la réalité (à des degrés différents) de centaines de milliers de personnes atteintes de maladies chroniques aujourd’hui en France.


Ce qu’il est important de réaliser c’est qu’avoir une maladie chronique vient ajouter de nombreux obstacles et des difficultés très spécifiques et identifiées comme celles décrites ci-dessus (même si ce n’est pas exhaustif). Donc, pour vous aider au mieux, il est important, voire primordial, dans la mesure du possible, de vous entourer de professionnels qui connaissent les maladies chroniques et leur réalité.


Si vous êtes atteint vous-même ou si vous êtes accompagnant, la question que j’aimerais vous poser est la suivante: actuellement où va toute cette surcharge? qu’est-ce que vous en faites? Comment gérez-vous la charge mentale, physique, psychique, émotionnelle que vous avez à traiter en plus?


Il n’est pas toujours évident d’en parler à sa famille ou ses amis par peur de faire de la peine, d’inquiéter, d’embêter ou par crainte de ne pas être compris.

Comment alors, traverser, modifier, dépasser voire se libérer de difficultés qu’on ne peut pas ou qu’on ne s’autorise pas à conscientiser, exprimer ou déposer?


Avec un accompagnement en sophrologie existentielle, je vous propose un espace sécurisé, une bulle d’oxygène et de respiration. Un moment pour vous, pour vous détendre, vous sécuriser, vous ressourcer.

Un espace pour écouter, conscientiser, vivre et exprimer vos ressentis et vos émotions.

Un espace de confiance, et d’écoute.

Un endroit où vous pourrez vous libérer et nettoyer vos tensions physiques/psychiques, et permettre de faire de l’espace et faire émerger ce qui est juste pour vous, être vous même et acquérir les ressources pour incarner cette authenticité.

Laisser de la place pour faire émerger autre chose, qui apparaitra après avoir lâché votre mental et révélé tous les schémas mentaux, conditionnements et croyances qu’il contient mais qui ne vous appartiennent pas ou dont vous n’avez plus besoin.


Prendre ce temps et s’autoriser cette espace permet d’améliorer sa qualité de vie au quotidien, mais aussi de se mettre dans les conditions adéquates pour aller vers un mieux être psychique, mentale, physique, émotionnel, relationnel etc… Toutes ces dimensions de soi étroitement reliées et dépendantes les unes des autres.


Je vous propose d’essayer la sophrologie existentielle. C’est une pratique, en parler est passionnant (en tout cas pour moi), mais seule la pratique transforme…

Je vous invite à visiter mon site (en lien dans ma bio) si vous voulez en savoir plus, et à prendre contact avec moi pour que nous organisions votre accompagnement.

Kommentare


Post: Blog2 Post
bottom of page