L’individu (individuum: qu’on ne peut pas diviser) est constitué de plusieurs dimensions interdépendantes qui agissent les unes sur les autres.
En négliger une peut mener à déséquilibrer tout l’édifice:
L’Alimentation: (pilier de la médecine hippocratique). Elle devrait être variée, équilibrée constituée en majorité d’un apport végétal (légumes et fruits: crus ou cuits en fonction de ses capacités digestives), bio de préférence. Et doit tenir compte des particularités et de l’état de la personnes. (Certaines conditions nécessitent un régime hypotoxique qui doit tenir compte des allergies et intolérances).
L’hygiène de vie: regroupe la respiration, le sommeil (qui devrait être de qualité et suffisant pour favoriser la santé), l’activité physique (adaptée à l’état de chacun et à ses capacités), l’environnement (pollution, moisissures, humidité, ondes électromagnétiques).
La dimension émotionnelle: être en capacité de ses connecter à ses sensations, reconnaître ses émotions, pouvoir les accueillir (agréables ou désagréables), les exprimer et avoir les ressources pour répondre aux besoins qu’elles expriment. Faire la différence entre les émotions qui nous appartiennent et celles qui appartiennent à l’autre. Prendre la responsabilité de ses émotions.
La dimension relationnelle: établir des relations équilibrées, bienveillantes et épanouissantes. Se nommer, connaître et poser ses limites. Certaines parts de nous sont non négociables et il est important d’avoir les ressources pour incarner ces parts. Cultiver une écoute dans le respect et la bienveillance avec soi et les autres.
La dimension philosophique et/ou spirituelle: Elle est personnelle à chacun. C’est le sens que je donne à mon existence, celles des autres, celle du monde. Comment je veux vivre ma vie, qu’est ce qui est important pour moi. Comment j’incarne mon existence ici et maintenant.
La sophrologie est une pratique particulièrement intéressante car c’est une approche globale qui agit de manière transversale sur les toutes les dimensions de l’être qui vous l’avez compris maintenant constituent une unité qu’il faut s’engager à permettre et renforcer.
Elle a des effet:
Sur le physique: respiration, relaxation musculaire, effet sur les systèmes nerveux, endocriniens et immunitaires.
La détente physique induit une détente psychique (et vice versa), qui permet de calmer le mental au profit du ressenti de ses émotions, le corps et l’esprit peuvent communiquer.
La pratique produit des effets au niveau émotionnel: elle permets d’être à l’écoute de ses sensations, les reconnaître, les accueillir, les respecter, crée les ressources (confiance, sécurité) pour répondre aux besoins qu’elles expriment.
Au niveau relationnel, la sophrologie permet de cultiver son ancrage, son incarnation, sa conscience de soi (qui amène vers la confiance). J’ai conscience de mes sensations, j’ai confiance en mes ressentis. J’ai la capacité de me nommer, et plus besoin de me justifier. Je peux connaître mes limites et m’autorise à les poser. Le regard des autres et les injonctions d’où qu’elles viennent perdent leur influence. Je peux cultiver une écoute emphatique et bienveillante avec l’autre.
Au niveau philosophique (voir spirituel): la sophrologie qui s’inspire de la phénoménologie peut nous accompagner sur ce chemin. Elle permet de renforcer puis d’élargir sa conscience. Elle permet d’incarner son existence, d’habiter sa vie dans l’instant présent l’ici et maintenant. Point de départ vers tous les questionnements possibles.
Pensez à visiter mon site pour en savoir plus sur la sophrologie existentielle.
Et vous quel pilier vous semble le plus fragile dans votre édifice?
Comentarios